Berceau de la Confédération canadienne, l’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada. Comptant près de 175 000 habitants et ayant une superficie de 5600 km2, l’Î.-P.-É. est la province la plus dense au Canada, avec 30 habitants par kilomètre carré. La plus grande agglomération est la capitale, Charlottetown (38 500 habitants), suivie de Summerside (15 000).
L’économie de cette province est surtout axée sur le tourisme, la pêche, l’agriculture, la transformation des ressources naturelles et les services. Par ailleurs, les industries aérospatiales, les sciences biologiques et les technologies de l’information sont en effervescence et offrent de multiples opportunités.
La communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est dynamique et croissante et compte 17 000 personnes ayant la capacité de s’exprimer en français et 3 800 personnes dont le français est leur langue maternelle. Les francophones se concentrent principalement dans la région Évangéline, située dans le comté de Prince, et dans le grand Charlottetown.
La qualité de vie insulaire est unique, et, peu importe le temps de l’année, l’accès aux autres provinces est facilité grâce au Pont de la Confédération, au traversier et à l’aéroport de Charlottetown. L’Île-du-Prince-Édouard, ce sont des champs à perte de vue, une mer au bleu intense, une terre rouge, des plages magnifiques. Tous les éléments sont réunis et offrent à tous ses habitants un environnement paisible et enchanteur où il fait bon vivre.